Un couple norvégien enlève son parquet – et découvre un secret choquant

Dans la ville de Bodø, au nord de la Norvège, un couple travaille dur à rénover leur maison familiale. Celle-ci se transmet de génération en génération depuis plus d’un siècle, en cachant un secret troublant. En soulevant les planches, ils ont donc dévoilé une cachette contenant des vestiges mystérieux enterrés dans la terre. Alors, quelle est l'histoire de ce trésor moderne ?

En 1914, l'arrière-grand-père de Mariann Kristiansen construit cette propriété à Bodø, une ville d’une animation étonnante située au nord du cercle polaire. Mais il était apparemment totalement inconscient de ce qui était caché sous les fondations. Finalement, en mai 2020, des rénovations ont révélé ce que la maison avait dissimulé toutes ces années.

En voulant améliorer l'isolation de la propriété vieille de plus d’un siècle, Kristiansen et son partenaire ont soulevé les planches du rez-de-chaussée. Ils s'attendaient sans doute à tomber sur de la poussière, des déchets, voire une souris ou deux – le genre de choses qu’on s’attend à voir accumulées sous une vieille maison. Ils ont pourtant découvert quelque chose qu'aucun d'entre eux n'attendait.

Dans cette ville côtière située au bord de la mer de Norvège, le couple a révélé un secret fascinant – un vestige enterré là longtemps avant que la maison n’ait été construite. Celle-ci était enterrée depuis des siècles avant cette spectaculaire découverte. Mais qu’était ce vestige? Et comment est-il arrivé jusque sous cette maison familiale assez banale ?

Située à plus de 1000 kilomètres au nord d'Oslo, la capitale norvégienne, Bodø appartient à un comté nommé Nordland. Avec le Troms og Finnmark, les deux régions forment le nord de la Norvège, environ un tiers de la surface du pays. Aujourd'hui encore, elle est une des régions les plus isolées d'Europe continentale.