Les origines des mariages par correspondance aux USA remontent à bien plus loin qu'on ne le pense

Vous avez sans doute déjà entendu parler des mariages par correspondance, c'est-à-dire des femmes désespérées faisant une annonce en ligne dans l'espoir qu'un homme d'un pays développé les épouse. Évidemment, il s'agit de trouver une meilleure qualité de vie, et non le grand amour. Mais cette pratique existait déjà bien avant la naissance d'Internet. Et si nous vous disions que cette étrange industrie remonte à plusieurs siècles ? En fait, les mariées par correspondance ont joué un rôle crucial dans la fondation des États-Unis.

La première colonie

À la demande du roi Jacques Ier, la Virginia Company of London a établi des colonies dans toute l'Amérique du Nord. En 1607, certains des colons anglais de la compagnie fondèrent "James Fort", plus tard connu sous le nom de colonie de Jamestown. Et, si Jamestown est devenue célèbre en tant que première colonie anglaise permanente aux États-Unis, sa renommée venait initialement d'une autre raison curieuse.

Trouver ses repères

Dans un premier temps, la famine et les maladies ont fait des ravages au sein de la population de Jamestown. Les colons ont donc dû s'adapter en développant leurs activités agricoles et en gagnant une fortune grâce à la culture du tabac. Mais tout le monde n'était pas heureux. Même s'il existe des exemples célèbres, comme celui de John Rolfe qui épousa la célèbre princesse amérindienne Pocahontas, la plupart des hommes étaient célibataires.

Un profond déséquilibre

En 1619, la quasi totalité des habitants de Jamestown étaient des hommes. Par conséquent, la plupart des colons étaient incapables de trouver des épouses. Si cette incapacité à trouver l'amour est une préoccupation légitime, un problème encore plus important était en jeu, à savoir l'avenir de la colonie. Sans femmes pour concevoir des enfants, Jamestown ne pourrait pas survivre plus d'une génération.

Un argumentaire peu convaincant

Mais pour quelle raison y avait-il un tel déséquilibre hommes-femmes à Jamestown ? Tout d'abord, parce que de nombreuses femmes étaient réticentes à l'idée d'abandonner leur vie confortable en Angleterre pour un avenir incertain en Amérique du Nord. Ensuite, lorsque les nouvelles de la famine, de la malnutrition et de la maladie sont parvenues en Angleterre, toute trace d'ouverture d'esprit que les femmes pouvaient encore avoir fut complètement étouffée. Dès lors, la situation à Jamestown n'a fait que se détériorer.