Les maisons aux volets bleus sont loin d'être innocentes dans le Sud des États-Unis

Visitez le Sud des États-Unis et vous remarquerez immédiatement une caractéristique commune en observant les maisons traditionnelles le long des trottoirs. En effet, la grande majorité des propriétaires peignent leurs porches et leurs volets en bleu, mais il ne s'agit pas de n'importe quelle nuance ! En effet, le bleu dit "haint" est une teinte populaire aux antécédents historiques étonnamment tristes, voire glaçants.

En général, nous ne nous soucions pas vraiment de la couleur du plafond de nos porches ou de nos volets. En réalité, il est possible, voire probable, que certaines personnes choisissent le bleu "haint" simplement pour perpétuer les traditions familiales. Un facteur qu’Ellen O’Neill, directrice en "Strategic Design Intelligence" chez le producteur de peinture Benjamin Moore, a abordé avec Today en 2017.

E. O’Neill a confié : "C'est naturel pour eux de peindre leur porche en bleu, car les [porches] de leur grand-mère et de leurs parents étaient bleus. Ça fait partie intégrante du design des porches". Lori Sawaya, spécialiste des couleurs, a également confirmé ce point au fabricant de peintures Sherwin-Williams, confiant ainsi : "Les plafonds des porches ont toujours été bleus dans le Sud".

Mais la tradition qui consiste à peindre son porche a bien dû commencer quelque part. L'origines des volets et porches bleus pourrait être enracinée dans des préoccupations du quotidien ou des antécédents historiques bien moins innocents. Sherwin-Williams soutient ainsi que cette pratique aurait pu commencer à l'époque des Victoriens.

Selon la théorie, les Victoriens, ou ceux qui vivaient entre le milieu et la fin du XIXe siècle, aimaient décorer leurs propriétés avec des peintures qui évoquaient le monde naturel. Un victorien traditionnel préférait donc opter pour des couleurs terreuses, comme l’ocre ou la terre cuite, pour décorer sa maison et ainsi donner l'impression d’être à l’extérieur.